Le LOL Project est une oeuvre artistique et sociétale participative qui consiste à photographier des gens en plein fou rire. Nous voulons célébrer les individus et les communautés en saisissant l’instant magique du lâcher-prise.
Pourquoi? Parce que ça fait du bien tout simplement. Le LOL Project a été créé par David Ken photographe et William Lafarge, Directeur de création dans l’agence de communication Pueblo. Le LOL Project est le début d’une longue aventure jonchée de rendez-vous .Le premier rendez-vous aura lieu à Paris : I LOL PARIS…
Portraitiste reconnu et figure incontournable dans le monde de la photographie publicitaire, David Ken est l’auteur du LOLPROJECT
On le définit souvent comme un photographe positif, utopiste et engagé.
Né en Belgique, David Ken a vécu à Bruxelles, Milan, New York, pour enfin se fixer à Paris.
À 23 ans il démarre sa vie de photographe par la mode, presque par accident, et collabore très vite avec les plus prestigieux magasines parmi lesquels, Vogue Italie, Harpers Bazaar, Amica, Grazia, Elle…
Ses images sont très vite remarquées grâce à son style en mouvement, additionné d’une touche de sensualité et d’émotion toujours sincère.
De nombreuses marques dans le monde ont été séduites par son regard : Lancel, L’Oréal, EDF, SFR, Crédit Agricole, Functionnalab , Coca-Cola, Jacob, Josef, Nice Klaup, Connexion, TF1, Pages Jaunes , Auchan, Adidas… pour ne citer qu’elles…..Ce qui le caractérise avant tout, mouvement et émotion.
Parallèlement à son activité dans la mode et la publicité qu’il exerce entre l’Europe et l’Amérique du Nord, il prend le temps de développer ses projets personnels, toujours centrées sur l’humain.C’est avec William Lafarge (Directeur de création de l’Agence Pueblo), qu’il imagine le concept photographique des “ANGES GARDIENS” où toute personnalité venant en aide à la lutte contre le cancer est représentée et transformée en Ange. Pendant plus de quatre ans, il photographie bénévolement, célébrités et anonymes impliqués dans la lutte contre le cancer (de Nikos Aliagas à Arthur, Valérie Damidot, Michel Jonaz, Omar et Fred…, donnant ainsi naissance à une formidable Galerie d’Anges Gardiens pour la lutte contre le Cancer.
Septembre 2009, au coeur de la crise financière, David Ken s’attaque avec son complice William Lafarge, au « LOL PROJECT », immense galerie de portraits sur l’instant magique du fou rire ! Amoureux passionné de « photographie de rue », son autre projet, toujours basé sur l’humain, » FACING PARIS » donnera naissance bientôt à un nouveau livre …Début 2014, il entame un nouveau projet de livre « Traits pour traits » en collaboration avec l’écrivain Nicolas Gouzy, où il racontera les dessous de 25 années de portraits, de rencontres parmi lesquelles, Steven Spielberg, Jean Rochefort, Naguy, le boxeur « Sydney Beau Jack Walker »… à suivre.
William Lafarge se défini comme directeur artistique de marques. Chez Pueblo, une agence de communication qu’il fonde en 1999 avec son ami et associé le photographe David Ken. Il y développe comme directeur de création, une approche radicalement créatrice et atypique de l’accompagnement des entreprises dans leurs besoins de se connaître, de s’aimer et de communiquer. Lorsque ses concurrents se limitent à répondre proprement aux attentes formulées par leurs clients annonceurs, il privilégie le dialogue et la redéfinition commune avec ses clients de leurs besoins et de leurs valeurs. C’est ce supplément d’âme, de sens, combiné à une qualité technique irréprochable, qui fait toute la différence. Dans un monde économique sous tension, aux frontières toujours plus élargies, le formatage étriqué des concepts marketing, des codes visuels, la circulation quasi instantanée des images et des mots, provoque plus de morosité que d’enthousiasme. C’est à peine si, blasé, le client perçoit ce qui reste de rêve, d’imaginaire dans la communication mainstream. William Lafarge veut de nouveau enchanter les marques, raconter avec elles, au travers d’elles, des histoires généreuses qui vont créer du désir et du lien. Il y met tous ses savoir-faire, son sens de la belle ouvrage, ses intuitions créatives et sa curiosité teintée d’étonnement un brin enfantin. D’abord et surtout au service des objectifs économiques de ses clients, c’est hors des sentiers battus, dans les chemins de traverse, en faisant l’école buissonnière qu’il trouve pourtant ses meilleures idées. On le pense sous tension, un peu écartelé entre son nécessaire pragmatisme d’entrepreneur, sa liberté de créateur et son professionnalisme de directeur artistique, mais c’est ce mélange qui l’organise et qui le distingue. Avec, aujourd’hui, des clients de premier plan et des projets majeurs aux quatre coins du monde (dont une belle aventure chinoise qui ne fait que commencer) il démontre qu’un artisan doué et sincère peut tenir la dragée haute aux grands groupes de com. internationaux. Avec son agence, il porte haut et fort sa devise : “People are Everything“ ou comment redonner toute sa place au bonheur des gens dans le monde de l’économie. Selon lui l’économie du bonheur ré-humanise l’économie classique, car elle porte en son sein le respect de chaque individu, de chaque personne, le respect du pluralisme des goûts et de la liberté. Non, décidément, William Lafarge n’est pas juste un communicant, c’est un conteur au service des marques.
Pingback: Rencontre avec Nathalie Kosciusko Morizet pour la présentation de I LOL PARIS | LOL Project()
Pingback: Rencontre avec Bruno Julliard, le porte-parole d’Anne Hidalgo, pour une présentation de l’ambitieux projet I LOL PARIS | LOL Project()
Pingback: Rencontre avec Bruno Julliard, le porte-parole d’Anne Hidalgo, pour une présentation du projet I LOL PARIS | David Ken()